Le lieu

Les rangs de bouteilles savamment organisés ont remplacé le joyeux ballet de clous, marteaux et planches de bois dans ce lieu occupé depuis près de trente ans par l’ébénisterie Escoffre.

J’ai voulu créer une atmosphère intimiste dans ce lieu entièrement rénové en alliant la noblesse du bois à pureté de la pierre.

Je fuis les lieux trendy-chic tendance moderno-intello, c’est pourquoi je rêvais d’un endroit simple mais authentique.

Historique

Au départ, j’ai hérité un espace blanc et épuré, je suis généralement adepte de ce type de déco mais je dois avouer que dans ce cas précis, j’aurais bien voulu posséder une baguette magique pour accélérer la création de mon futur bar/cave à vins.

Pourtant, il régnait une atmosphère particulière au sein de ces murs durant la période des travaux, avec un peu d’imagination (ou un verre de trop), je pouvais ressentir l’histoire de l’atelier. J’ai pu respirer les odeurs résiduelles de bois précieux et imaginer ainsi le savoir faire des artisans.

Conserver le mot ébéniste pour le futur nom du bar m’est alors apparu comme une évidence tant je pouvais établir des points communs entre nos métiers.

La rénovation

2 mois de travaux plus tard, voici l’atelier entièrement transformé : fauteuils clubs et tables bistrots chinés au gré de mes envies, éclairage discret pour une ambiance feutrée mais décontractée très loin des endroits au décor aseptisé.

Les casiers renfermant les bouteilles font partie intégrante de l'espace, toutes ces robes couchées sur les étagères représentent une invitation immédiate à la dégustation.
Ici, authenticité rime avec convivialité et bonne humeur.

L’ébéniste du vin était né.

Aujourd’hui

Même si je possède une connaissance encyclopédique en la matière (sic), je ne vous accablerai jamais de «rondeur de cuisse» ou de «longueur de nez» (sauf si vous insistez), mais je m’emploierai à vous familiariser avec les vins tout en les accompagnant d’un bon petit plat parfaitement inadapté si vous suivez un régime.

Ce lieu peut devenir le vôtre le temps d’une soirée, privée ou professionnelle, je vous y attends pour organiser votre moment précieux.

La vision de l'architecte

"Nous avons conçu l'Ébéniste du Vin selon deux idées fortes qui sont, premièrement, de conserver l'esprit du local qui était une Ébénisterie en utilisant au maximum le bois (comptoir, parquet, étagères, …) et deuxièmement, de créer un espace unique regroupant deux fonctions distinctes (la vente et la consommation), ce que nous avons fait en dessinant un meuble qui transforme le présentoir à vin en comptoir et ciel de bar, le tout en un seul geste."

Meta studio (Elena del Pozo & Dimitri Davoise) en association avec Marion Nielsen